2025-12-05 - Quelques nuances... de Guy Robert Roussel, auteur de polars

Le 5 décembre 2025 se tenait à la Librairie La Liberté de Québec le neuvième et dernier entretien de l’édition 2025 de « Quelques nuances d’auteur.e.s de polars ». À cette occasion, des membres de la communauté des lectrices et des lecteurs de littératures policières s’étaient réunis pour rencontrer Guy Robert Roussel qui signe son premier roman noir publié chez Fides : « Là où on enterre les bêtes ».


Cette rencontre nous a permis de découvrir le parcours original tant professionnel que littéraire d’un écrivain pour qui l’essence même d’un roman repose sur la psychologie des personnages et leur interaction dans le scénario imaginé par un auteur. Guy nous a raconté que très jeune il a commencé à écrire. Pendant sa carrière professionnelle, au quotidien, il consignait sur papier une ou deux pages des portions de récits, des descriptions de personnages et de lieux. En fait, il archivait une collection d’images et de ressentis qui émergeait de son imaginaire créatif.

En 2016, Guy avait publié, sous pseudonyme, parce qu’il occupait encore un emploi à temps plein, un premier roman d’aventures (« Le muet de l’Anse-aux-Bernaches») qui lui avait valu 3,5 dans une critique du journal La Presse. Il avait aussi participé en 2019 à un Marathon d’écriture, l’année où il avait entrepris des études en création littéraire. Une occasion pour lui de partager avec d’autres étudiants.es des expériences d’écriture.

Une petite surprise attendait l’auteur : le témoignage de David Sénéchal, directeur éditorial chez Fides qui a raconté comment il avait accueilli le manuscrit de Guy qui nous a dévoilé la panoplie d’objets « fétiches » qui l’accompagnent en cours d’écriture.

À la loterie des côtés clairs et obscurs de la nature humaine, Guy Roussel a tiré la Dame de cœur, associée à l’expression « Sincérité », une qualité que, selon lui, doit posséder tout.e auteur.e dans son écriture.

« Quelques nuances de Guy Roussel » fut une rencontre fascinante au cours de laquelle l’auteur a partagé avec les personnes présentes, en toute générosité, des anecdotes de sa vie riche en expériences vécues au gré de ses voyages.

L’enregistrement sonore, grâce aux bons soins de Richard Ste-Marie, est disponible sur notre chaîne YouTube : https://youtu.be/p0HOKfl7i98

Deux autres polaristes* de la région de Québec étaient aussi présents :

Guy Roussel, Stéphane Ledien, Richard Ste-Marie et Michel Roberge

_______________

* Polaristes : néologisme pour désigner les personnes qui écrivent des polars, des romans policiers.