2025-11-07 - Quelques nuances... de Stéphane Ledien, auteur de polars

Lors du huitième entretien de la saison 2025 de « Quelques nuances d’auteur.e.s de polars » à la librairie La Liberté de Québec, j’ai eu le grand plaisir d’échanger avec Stéphane Ledien, écrivain, chroniqueur, chercheur, rédacteur professionnel, consultant éditorial, critique de films et enseignant au Cégep de Sainte-Foy sur son univers littéraire.

Parisien d’origine, Stéphane s’est établi dans la région de Québec en 2010 où il a amorcé sa carrière d’écrivain après une carrière professionnelle en France dans les domaines du cinéma et des communications. Il nous a présenté chacune des fictions qu’il a publiées depuis 2012 (Un Parisien au pays des pingouins, Bleu tout-puissant, Les phalanges d’Eddy Barcot T1 – Sur ses gardes (le deuxième tome devrait paraître en 2026, Des trains y passent encore et Les corps sur la neige pour lequel il a consacré quatre années pour son écriture.

Il a aussi été question d’une dizaine de nouvelles qu’il a publiées et de quelques essais sur le roman noir et le polar.

Stéphane avait apporté un objet fétiche qui l’accompagne lors de certaines séances d’écriture : un stylo que son fils lui a offert. Il nous a ensuite lu un extrait d’un texte intitulé « Le menteur » qui sera bientôt publié.


À la loterie des côtés clairs et obscurs de la nature humaine, Stéphane a tiré un Joker exigeant de sa part le choix personnel d’un mot ou d’une expression à commenter : « L’appât du gain », une triste réalité d’actualité avec les nombreux scandales de corruption et d’activités financières douteuses.


Un autre auteur de région de Québec (Guy Robert Roussel qui sera l'invité de l'entretien du 5 décembre) s’était joint à la communauté des lectrices et des lecteurs présents à la librairie La Liberté.


Michel Roberge, Stéphane Ledien, Guy Robert Roussel

* * * * *

Pour des raisons techniques, l’enregistrement sonore de cet entretien n’a malheureusement pas fonctionné.