Pour le cinquième entretien de la saison 2025 de « Quelques nuances d’auteur.e.s de polars » à la librairie La Liberté de Québec, j’ai eu le privilège d’accueillir l’auteur montréalais Jean-Louis Blanchard qui, en raison de ses occupations professionnelles, se fait désirer dans les différents salons du livre.
Une rencontre que j’attendais depuis déjà quelques années puisque j’ai
le plaisir d’échanger avec lui sur les réseaux sociaux.
Avec Jean-Louis, nous avons bien sûr parlé des quatre tomes des enquêtes de Bonneau et Lamouche : de l’origine des personnages et des scénarios originaux qui font que ses polars ont un grand succès. Il a aussi été question des romans jeunesse qu’il a écrits, d’abord pour son petit-fils, afin de faire vivre aux jeunes garçons des aventures mystérieuses dans des mondes inexplorés.
La conversation s’est poursuivie autour de ses intérêts de lecture, de sa démarche créatrice et de ses projets futurs. Des questions du public ont permis d’ajouter « quelques nuances » au profil de Jean-Louis Blanchard.
Trois autres auteurs de la région de Québec étaient aussi présents : Richard Ste-Marie, mon partenaire dans cette aventure qui assure l’enregistrement des entretiens, Stéphane Ledien, auteur et chroniqueur littéraire, mon invité de novembre, et Guy Roussel pour parler de son premier polar au début du mois de décembre.
Il est possible d'écouter l'entretien avec Jean-Louis Blanchard sur la chaîne YouTube de « Quelques nuances... d'auteur.e.s de polars » à laquelle vous pouvez d'ailleurs vous abonner.