Les mordu,es de littérature policière de la région de Québec se sont donné rendez-vous en très grand nombre à la Librairie La Liberté de Québec le 13 février 2026 pour une agréable rencontre avec l'écrivain Jean Lemieux lors du deuxième entretien de l'édition 2026 de « Quelques nuances... d’auteur.e.s de polars » :
Ce tête à tête, animé par Michel Roberge, idéateur du seul événement littéraire mensuel au Québec qui vise à mieux faire connaître ou découvrir les femmes et les hommes qui, à l’aide de leurs claviers d’ordinateur (ou de leurs stylos), nous font entrer dans leurs univers créatifs, théâtre de la confrontation entre le bien et le mal, a permis de mettre en évidence les interrelations dans le parcours de Jean Lemieux médecin, musicien, écrivain et grand voyageur.
Il a été question bien sûr de la série des huit romans publiés à ce jour mettant en vedette le sergent-détective André Surprenant dont l'action se déroule aux îles-de-la-Madeleine, à Québec et à Montréal. Et du neuvième tome, « Un monde sans dieu », disponible en librairie à fin mars. Jean Lemieux nous a d'ailleurs lu en exclusivité un extrait du chapitre 3. On a également parlé de l'adaptation au grand et au petit écran de deux des enquêtes (« La peur de l'eau » et « Les Demoiselles de Havre-Aubert »). Un témoignage de Marie-Ève Bourassa, co-scénariste de la première et scénariste de la deuxième télésérie « Détective Surprenant » a été diffusé, à la grande surprise de l'invité.
Le polariste* nous a aussi parlé de ses autres romans, dont le premier roman publié qu'il a écrit (« Lune rouge »), de ceux qu'il a consacrés pour un jeune public et des nouvelles qu'on peut retrouver dans la revue Alibis et ou dans des ouvrages collectifs. L'auteur nous a présenté un objet fétiche provenant des Îles.
À la loterie des côtés clairs et obscurs de la nature humaine, Jean Lemieux a pigé le valet de pique, associé à l’expression « Désinformation », qu'il a commentée.
Vous pourrez découvrir ou revoir cet entretien en regardant l'enregistrement vidéo disponible sur notre chaîne YouTube :
Comme à chaque rencontre, quelques auteurs étaient aussi présents :
Marcel Viau, Michel Roberge, Jean Lemieux,
Richard Ste-Marie, Stéphane Ledien
* Polariste : néologisme pour désigner les personnes qui écrivent des polars, des romans policiers

