Plus d’une trentaine de personnes ont assisté au troisième entretien de la saison 2025 de « Quelques nuances d’auteur.e.s de polars » qui se déroulait à la librairie La Liberté de Québec le vendredi 4 avril.
L'événement était précédé du lancement du plus récent polar de Steve Laflamme « La mémoire du labyrinthe », troisième tome des enquêtes de Dominique Santinelli et Guillaume Volta.
Au cours de l'entretien qui a suivi, Julie Rivard et Steeve Laflamme nous ont parlé de leurs démarche créatrices dans des crénaux différents de cette littérature de genre : les romances policières (New Romance ®) et les polars noirs. Tous deux ont partagé leurs coups de cœur envers des auteurs qui leur ont donné le goût d'écrire des romans. Il a aussi été question de l'origine et du profil psychologique de leurs personnages respectifs et de l'influence de ceux-ci sur l'inspiration des auteur.e.s et du déroulement de l'action.
Julie Rivard nous a lu un extrait du deuxième tome de la série Henrik Hensen, « L'affaire Lily X » portant sur l'entomologie judiciaire. Pour sa part, Steve Laflamme avait choisi nous faire découvrir la logique derrière la Bibliothèque de Babel, métaphore de la littérature utilisée par l'écrivain argentin Jorge Luis Borges dont l'œuvre littéraire occupe un place prépondérante dans le roman « La mémoire du labyrinthe »).
Il est possible d'écouter l'entretien avec Julie Rivard et Steve Laflamme sur la chaîne YouTube de « Quelques nuances... d'auteur.e.s de polars » à laquelle vous pouvez d'ailleurs vous abonner.